Devenir agent immobilier : les écoles immobilières en plein boom

Etre fin négociateur, analyste, commercial et psychologue, voici quelques unes des qualités que doit posséder un bon agent immobilier !

Cet acteur indispensable chargé de faire le lien entre le vendeur et l’acheteur, le propriétaire et le locataire, doit pouvoir évaluer les biens et agir dans le respect de la loi.

Pour devenir agent immobilier, plusieurs chemins sont envisageables, mais les plus populaires restent le passage par une école immobilière.

Un vaste choix de formations

Même si la crise économique a secoué le marché de l’immobilier, ce domaine se porte bien. Parce qu’il y aura toujours des biens à louer, vendre et acheter, les diplômés du secteur sont assurés de trouver un emploi, à condition d’être motivés et compétents. Pour travailler en agence, ou dans une autre structure, il faut être titulaire d’un bac +2 au minimum qui s’obtient souvent dans une école immobilière. Parmi les plus célèbres, EFAB (école supérieure des métiers de l’immobilier), ESI (école supérieure de l’immobilier), ESPI (école supérieure des professions immobilières) et IMSI(institut de management des services immobiliers), des établissements privés proposant sur divers campus des bachelors, BTS, Licences, Master voire MBA.

Il est possible de suivre des cursus généralistes ou plus spécifiques, allant de la négociation et la relation client, à des carrières plus juridiques ou tournées vers l’urbanisme, la construction, le management du patrimoine…

Des écoles professionnalisantes

Si l’on peut effectuer une formation à l’université, au sein des IUP par exemple, les écoles spécialisées sont particulièrement appréciées des employeurs. Certaines ont été créées par ou en partenariat avec des organisations professionnelles, elles offrent un contenu différent et une autre approche de ces études. Le cursus est davantage axé sur la pratique et les stages, qui sont obligatoires, et les élèves bénéficient de l’intervention de professionnels du secteur.

On peut y suivre une formation classique ou en alternance, directement après le bac ou à la suite des études en droit, commerce ou économie par exemple. Il est possible de trouver les détails et listes des écoles d’immobilier sur Diplomeo, l’occasion d’en apprendre davantage sur l’ESPI, une véritable référence dans le milieu. Ses formations diplomantes concernent la promotion, la gestion, le conseil, la transaction… L’EFAB quant à elle possède des campus à Lyon, Paris et Lille…

Pour intégrer ces établissements, tout dépend de la formation choisie. Dossier de candidatures, épreuves écrites, entretien de motivation, la sélection reste celle des grandes écoles.

Laisser un commentaire